Numérisation de la rivière

Publié le par FREEBOAT

L'association travaille depuis plusieurs années sur la numérisation de la rivière pour offrir de véritables informations sur internet pour les pêcheurs et les randonneurs.

Cette numérisation nécessite de définir une méthode de saisie de l'information qui soit simple et accessible à des non techniciens pour pouvoir être généralisée sur l'ensemble du territoire.

Elle nécessite aussi de développer de nouveaux outils qui n'existent pas : logiciels informatiques, capteurs électroniques...

Numérisation de la rivière

A ce jour, la phase de définition de la méthode est pratiquement terminée et permettra au plus grand nombre de pouvoir participer à la numérisation de la rivière.

Par contre, les informations sur les postes de pêche ne peuvent pas se limiter à des détails perçus depuis la terre : l'étendue d'un herbier, d'une zone de nénuphars, d'arbres noyés, ne peuvent se visualiser qu'en vue aérienne pour une bonne perception du pêcheur.

C'est pourquoi l'association va se doter d'un drone pour filmer la berge vue de la rivière.

Compte tenu des contraintes de la législation, il est nécessaire de posséder un brevet de pilote pour pouvoir utiliser un drone avec caméra sur le domaine public.

Nous avons parmi nos adhérents le Président qui possède un brevet de pilote planeur et peut donc légalement piloter un drone.

Nous lançons donc la procédure d'agrément auprès de l'aviation civile pour agréer l'association en tant qu'utilisation de drones.

Commenter cet article